Présentation
Publié le 04/10/2024
Il y a une dizaine d’années, la rivalité entre Clermontois et Toulonnais a pris une autre ampleur, entre les finales de Coupe d’Europe et les phases finales du TOP 14. Aujourd’hui, ces deux grands noms rêvent de retrouver le sommet du championnat. D’un côté, Clermont n’a pas atteint le top 6 depuis 2021 et une place de barragiste. Mais cette saison, l’ASM semble prendre un bon départ à la maison. Au compteur, 2 rencontres et 2 victoires bonifiées contre Pau et Bayonne. Face aux Auvergnats, les Varois sont comptablement sur la bonne voie. Surtout à l’extérieur, où ils ont récolté un point de bonus défensif à La Rochelle, et une victoire sur la pelouse du Stade Français Paris. D'ailleurs, les Toulonnais avaient frappé fort en s'imposant à Clermont l'an dernier, pour le dernier match d'une légende du rugby.
Et si ce derby ressemblait à une opposition de style ? En ce début de saison, le Castres Olympique et le Stade Toulousain ne sont pas sur le même plan de jeu. Depuis la première journée, les Castrais sont ceux qui réalisent le moins de passes en TOP 14 avec 469 passes réalisées. Un paradoxe, quand on sait que leur deuxième ligne Leone Nakarawa était le joueur qui réalisait le plus d’offloads la saison passée. C’est le cas contraire du Stade Toulousain, qui a tendance a déplacé le ballon. Toulouse est l’équipe qui à l’inverse le plus de passes en ce début de championnat avec 678 passes.
4 essais en 3 matchs, un triplé contre le Racing 92, une performance XXL contre le Stade Toulousain… Louis Bielle-Biarrey est le joueur de ce début de saison et du mois de septembre. L’ailier et arrière de l’Union Bordeaux-Bègles a encore fait parler de son talent, de sa vitesse, et de son intelligence de jeu. Il semblerait qu’il ait encore pris une autre dimension au sein de cette équipe bordelaise, et il n’a encore que 21 ans.
La 5e journée du TOP 14 démarrera du côté de Vannes et du stade de la Rabine. Le RC Vannes reçoit le Racing 92 à 14h30. C’est ensuite le multiplex qui aura lieu à 16h30, avec au menu : Stade Français Paris – Montpellier HR, Stade Rochelais – LOU Rugby, Union Bordeaux-Bègles – Aviron Bayonnais, USA Perpignan – Section Paloise. En fin de journée, la J5 nous offrira le derby Castres – Toulouse, avant l’affiche dimanche soir entre Clermont et Toulon.