Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Un classique entre leaders, derby sur l'Atlantique... C'est parti pour la 23e journée

Un classique entre leaders, derby sur l'Atlantique... C'est parti pour la 23e journée

Publié le 10/05/2024

Nous y sommes. Le sprint final est lancé, et rien n'est fait dans cette fin de saison. Toujours autant de suspens pour le maintien et pour la qualification. Est-ce que cette journée nous en dira plus sur la suite ?  Rendez-vous samedi dès 15h pour le savoir.


L’affiche : Le Classique haut 

 

La 23e journée du TOP 14 ne pouvait pas espérer mieux pour ce Clasico, entre le Stade Toulousain et le Stade Français Paris, soit le dauphin contre le leader du championnat. Seulement 2 points séparent les Parisiens aux Toulousains, tous deux en quête d’une place en demi-finale. Mais les rapports de force pourraient s’inverser ce dimanche après le choc. En cas de victoire, Toulouse prendrait les commandes du championnat. A l’inverse, Paris prendrait le large avec un succès. Un match dans le match, entre la meilleure équipe à domicile Toulouse, et la meilleure équipe à l’extérieur Paris.

 

La stat : 3 victoires rochelaises de rang en terre girondine

 

Bordeaux est une ville qui réussit plutôt bien aux Rochelais sur ces dernières saisons. Lors des 3 derniers déplacements des Maritimes chez leur voisin, ils se sont imposés à chaque fois. D’abord à Chaban-Delmas en 2021 puis en 2022, avant un succès au Matmut Atlantique l’année dernière. Sur leurs 8 dernières confrontations les Rochelais l’ont emporté à 8 reprises, contre 2 victoires pour l’Union Bordeaux-Bègles.

 

Le joueur :  L’USAP touche Dubois

 

L’USAP est actuellement en pleine bourre, aux portes du top 6 avec 5 victoires consécutives. Et notamment cela grâce à un homme, l’ailier Lucas Dubois. Nommé dans les joueurs du mois, le trois-quart catalan s’est notamment démarqué par sa vitesse et ses franchissements, avec notamment 1 essai capital lors du succès des siens sur la pelouse de Montpellier lors de la dernière journée.

 

Le programme :  Castres veut se relancer, le Racing veut rester dans le top 4

 

Pour lancer cette 23e journée, Perpignan reçoit l’ASM Clermont pour éventuellement entrer dans le top 6. Une course qui concerne aussi plusieurs équipes, notamment lors du multiplex. La Section Paloise accueille Oyonnax Rugby, et le Castres Olympique sera opposé au Montpellier Hérault Rugby. Déjà installés dans le top 6, le Racing 92 et Toulon voudront s’imposer à domicile, face à l’Aviron Bayonnais et contre le LOU Rugby. Samedi soir, Bordeaux accueille La Rochelle et cette journée se conclura avec le Clasico entre Toulouse et Paris.