Résumés
Publié le 20/10/2024
Il fallait se rendre à Bayonne pour suivre le coup d’envoi de la J7. L’Aviron Bayonnais recevait le Racing 92. Et les Basques ont signé le premier succès de cette journée (32-15). Dans le multiplex, Clermont accueillait Vannes, et l’ASM a vaincu sa malédiction du promu. Victoire bonifiée pour Clermont contre le RC Vannes (55-13). Dans le reste du multi, Castres s’est imposé contre le Stade Français Paris (35-13), Toulon a résisté à Montpellier (30-17), et Perpignan a bataillé jusqu’au bout pour décrocher son succès contre Lyon (29-26). Seul vainqueur à l’extérieur, le Stade Toulousain est allé chercher une victoire dans le Béarn face à la Section Paloise (14-22). Dans le dernier duel de la soirée, c’est La Rochelle qui a battu le leader avant cette journée, l’Union Bordeaux-Bègles (33-22).
Sur ses deux dernières réceptions contre les deux derniers promus (Bayonne et Oyonnax), l’ASM Clermont n’avait pas obtenu de victoire au Marcel-Michelin. Hier après-midi, la série a pris fin après que les Clermontois se soient imposés largement contre Vannes. Au total, les Auvergnats ont inscrit 9 essais pour un festival offensif sur leur pelouse.
« Notre réaction était nécessaire ce soir, et elle fait du bien. C’était dur de faire moins bien que la semaine dernière. On a eu un super accueil tout à l’heure, et on savait qu’on avait la capacité de faire beaucoup mieux. Nos avants ont fait une énorme partie, et c’est ça qui a fait la différence. »
A Mayol, Toulon s’est fait un petit peu peur contre le Montpellier Hérault Rugby. Menés à la pause, les Varois ont renversé la situation après l’heure de jeu, grâce à un Jiuata Wainiqolo en grande forme et une entrée de Baptiste Serin tonitruante. Wainiqolo a d’ailleurs inscrit le dernier essai de la rencontre après la sirène, après un bel exploit personnel.