International
Publié le 16/11/2024
Dans une ambiance incandescente, les Tricolores ont d’abord vu les All Blacks imposé leur puissance d’entrée de jeu et aux alentours de la 10e minute, Ardie Savea a fait parler de sa puissance pour servir Peter Lakai. Dominant en mêlée, le pack des Kiwis impressionne et Cam Roigard a profité d’une erreur entre Gregory Alldritt et Antoine Dupont pour inscrire le deuxième essai. Mais avant la mi-temps, Romain Buros a relancé les Bleus pour son premier match et son premier essai en sélection. A la pause, la France est menée par la Nouvelle-Zélande (10-17).
Au retour des vestiaires, les Bleus ont démarré pied au plancher. Sur un maul, Paul Boudehent vient aplatir le deuxième essai français. Si Thomas Ramos, Beauden Barret et Damian Mckenzie se répondent avec des pénalités, Louis Bielle-Biarrey va venir peu avant l’heure de jeu donner la tête à son équipe. Défensivement, les Français vont résister aux nombreux assauts maoris pour tenir le résultat et garder cet avantage. Dans un match totalement fou, les Bleus ont été héroïques et se sont imposés d’un petit point (30-29).
Pour la première fois de sa carrière, Louis Bielle-BIarrey affrontait la Nouvelle-Zélande. Et l’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles a encore une fois montré son talent aux yeux du monde. Il est l’auteur du troisième essai du XV de France, qui a remis les Bleus dans le droit chemin en prenant l’avantage au score. A la poursuite d’un jeu au pied de Thomas Ramos, il dépose les défenseurs des Blacks pour terminer en premier dans l’en-but adverse.
En s’imposant ce soir face à la Nouvelle-Zélande, les Bleus viennent d’enchainer un troisième succès de rang face aux All Blacks ! Après 2021 et 2023, la France enregistre un nouveau succès face au pays du long nuage blanc. Tous ces succès ont eu lieu au Stade De France, qui reste une terre précieuse pour Fabien Galthié et ses joueurs face aux Néo-zélandais.
Avec un 100% face aux perches (15 points inscrits), Thomas Ramos a été désigné homme du match de ce soir. Meneur de la ligne d’arrière des Bleus, il a été impérial notamment dans le jeu au pied. Dans l’exercice du tir au but, mais aussi dans le jeu avec notamment sa passe pour Louis Bielle-Biarrey. Avec Antoine Dupont, il a parfaitement su s’adapter au style de jeu des All Blacks