Tous les sites LNR
Billetterie

Coupes d'Europe

Un show à la clermontoise et l'ASM obtient sa demi-finale

Un show à la clermontoise et l'ASM obtient sa demi-finale

Publié le 14/04/2024

Hier après-midi, le stade Marcel-Michelin et l'ASM Clermont ont une nouvelle fois vibré. Les Clermontois se sont imposés face à l'Ulster (53-14) et ont décroché une place en demi-finale, où ils affronteront les Hollywoodbets Sharks.


L’essentiel > Un premier acte accroché, avant l’éruption d’essais



Dans ce quart-de-finale, les Clermontois ont été accroché par les Nord-irlandais en début de match. Ce sont même eux qui vont inscrire le premier essai de la rencontre, qui sera transformé. Mais l’ASM n’abdique pas, et revient au score avec un essai de Peceli Yato, transformé par Belleau. Ce dernier permet à son équipe de prendre un peu plus le large avec deux pénalités, avant un nouvel essai auvergnat marqué par Pita-Gus Sowakula, une nouvelle fois transformé. Mais l’Ulster inscrit un essai juste avant la pause, qui ne laisse que 6 points d’écart entre les deux équipes à la mi-temps (20-14).


La Yellow Army a sonné la révolte

 

La seconde mi-temps de Clermont-Ferrand a été de grande classe, ne laissant peu d’espoirs aux Ulstermans. Dès le retour des vestiaires, Alex Newsome franchit la ligne d’en-but pour redonner de l’avance à Clermont. C’est vers l’heure de jeu que l’ASM va encore plus prendre le large, avec 3 essais transformés en 10 minutes, inscrits par Sowakula et Yato encore une fois, ainsi que Rob Simmons qui s’est ajouté à la liste. En toute fin de match, Joris Jurand a conclu le festival clermontois, permettant à son équipe d’accéder au dernier carré.

 

Le joueur > Peceli Yato, désigné homme du match

 

Omniprésent encore une fois, le polyvalent seconde et troisième ligne Peceli Yato a été élu joueur du match lors de ce quart-de-finale. Au vu des chiffres, ce titre lui est plus que mérité. C’est d’abord lui qui a mis la marche en avant avec le premier essai clermontois à son actif, avant de s’offrir un doublé à 10 minutes du terme de la rencontre. Il a été l’un des meneurs de cette équipe pendant cet après-midi, tout comme Pita-Gus Sowakula qui s’est également offert un doublé.

 

La décla > Anthony Belleau, demi d’ouverture 

 

« Ca fait du bien, ça faisait longtemps qu’on avait pas eu une victoire avec la manière comme ça. On a perdu, on a gagné, des matchs serrés, parfois on s’est fait rattraper. On a souvent été frustrés. Voila, aujourd’hui, avec un stade Marcel-Michel plein à craquer, avec beaucoup d’ambiance et une demi-finale à la clé, on est plus que contents. »

 

L’image > Un festival d’offloads

 

Cette saison, Alex Newsome est un des joueurs qui avance le plus dans cette campagne européenne. Hier, lui aussi s’est distingué avec un nouvel essai, après une magnifique séquence de passes après contact.