Tous les sites LNR
Billetterie

Coupe du Monde 2023

Un très bon départ, des Bleus records, cap sur l'Italie et projection sur les quarts... Le bilan et les prévisions des Bleus avant France-Italie

Un très bon départ, des Bleus records, cap sur l'Italie et projection sur les quarts... Le bilan et les prévisions des Bleus avant France-Italie

Publié le 29/09/2023

Les Bleus vont pouvoir souffler. Après avoir disputé leurs 3 premiers matchs dans ce mondial, le XV de France profite de deux semaines sans match, permettant de bénéficier de temps de repos. Avant leur prochain match face à l’Italie, il est temps de tirer un premier rapport sur ces premières semaines de compétition. Un Damian Penaud en feu, la réussite du jeu au pied ou encore une course contre la montre pour Antoine Dupont… Découvrez le bilan et prévisions des Bleus avant France-Italie.
 

Le joueur : Damian Penaud
 

Le record approche pour l’ailier français. Alors qu’il vient de fêter ses 27 ans, Damian Penaud n’est plus qu’à quelques longueurs du record d’essais inscrits sous le maillot bleu. Un finisseur flamboyant, qui a déjà frappé lors de cette Coupe du Monde 2023. Tout d’abord lors du match d’ouverture, où il a libéré les Bleus face aux All Blacks après avoir marqué le premier essai pour son équipe. De repos contre l’Uruguay, Penaud a ensuite participé à la soirée record des Bleus lors du succès 96-0 à Marseille. D’ailleurs, le futur ailier de l’Union Bordeaux-Bègles a inscrit un triplé dans ce match, lui permettant de ne plus être qu’à 5 longueurs du record d’essais détenu par Serge Blanco avec 38 essais. Avant le dernier match de poule face à l’Italie et le probable quart-de-finale contre l’Afrique du Sud, Damian Penaud pourrait un peu plus se rapprocher du record, et même le dépasser si les Bleus vont jusqu’au bout de la compétition.

 

 

La clé du jeu : le jeu au pied

 

Le secteur du jeu au pied est un facteur de la réussite du staff de Fabien Galthié. La botte des arrières français est un atout très précieux et aide fortement dans le jeu, à l’image de Thomas Ramos, l’arrière des Bleus et du Stade Toulousain. Après ces premières journées de Coupe du Monde, Ramos est le joueur qui a occupé le plus de mètres au pied, avec 1082 mètres gagnés. En plus de cela, Thomas Ramos est le joueur qui passé le plus de transformations, avec 13 transformations au total. 41 points marqués depuis le début de la compétition, soit le deuxième meilleur réalisateur de la compétition derrière l’irlandais Johnny Sexton. En plus de cela, sur les 14 essais marqués par les Bleus contre la Namibie, 3 ont été inscrits après une passe au pied.
 

 

Antoine Dupont, futur capitaine masqué ?

 

C’est sans doute le point noir de ce premier bilan, à savoir la blessure du capitaine Antoine Dupont sorti sur blessure lors du dernier match face à la Namibie. Sur les images, le visage du capitaine semblait en dire long sur sa blessure. Mais après analyse et avoir été opéré d’une fracture maxillo-zygomatique, le retour d’Antoine Dupont est finalement espéré pour les quarts de finale. Une nouvelle à priori rassurante. S’il doit faire son retour mi-octobre prochain, ce sera sans doute avec un masque de protection. Quel genre de masque ? Depuis quelques temps maintenant, les masques en carbone sont interdits par World Rugby. Il faudra réaliser en un temps record un masque sur mesure pour le capitaine du XV de France.

 

 

La chasse aux Springboks bientôt ouverte ?

 

Si la logique est respectée, les Bleus devraient affronter en quart de finale l’Afrique du Sud, champion du monde en titre. Un choc physique et intense, à l’image du match entre les Springboks et le XV du trèfle qui a sûrement déterminé la première place de ce groupe B. Lors de cette rencontre entre les Sud-Africains et les Irlandais, c’est bien l’Irlande qui est sortie vainqueur de ce premier test, avec une victoire 13-8. Un match marqué par le combat et l’intensité physique. Quoiqu’il arrive, les Bleus savent à quoi s’attendre pour un probable quart de finale. Mais avant de penser à cette rencontre, il y aura bien un dernier match de groupe à jouer, face à une équipe de l’Italie qui a encore sa chance à jouer pour se qualifier. Un succès face aux Transalpins permettrait à la France de terminer en tête du groupe.