Phase finale Résumé
Publié le 22/06/2024
Dans cette deuxième demi-finale entre le Stade Français Paris et l'Union Bordeaux-Bègles, l'UBB a pris le meilleur départ. Comme à la maison, Bordeaux a pris ses marques avec deux essais de son talonneur Maxime Lamothe, auteur d'un doublé lors de la première période. Mais Paris a su répliquer avec un essai de l'un de ses leaders Romain Briatte. Mais à la pause, c'est bien l'UBB qui menait.
En seconde période, le Stade Français Paris a tout tenté pour revenir au score. Pourtant, l'UBB a continué de mettre son jeu en place, et a un peu plus aggravé la marque avec un essai de Bochaton. Piqués à vif, les Parisiens ont rapidement répondu dans les 20 dernières minutes de la rencontre grâce à son banc et un premier essai de Lucas Peyresblanques. C'est après la sirène que le sort de la rencontre s'est joué. Peyresblanques inscrit un nouvel essai, et Joris Segonds a la transformation de la gagne. Mais malheureusement, sa tentative a fuit le cadre. A la fin, c'est Bordeaux-Bègles qui a eu le dernier mot.
Paris aura tout tenté dans ce match pour revenir au score et arraché une prolongation. Quelques minutes après la 80e minute du match, Le Stade Français a trouvé la faille pour tenter de jouer un temps supplémentaire. En bord de touche, Joris Segonds avait la responsabilité de la dernière transformation. Mais ce soir, il a été en manque de réussite avec un drop sur le poteau, ainsi qu'une pénalité. Lors de cette dernière transformation, sa tentative a une nouvelle fois été manquée.
C'est une explosion de joie pour l'Union Bordeaux-Bègles. A domicile, le club bordelais a su s'imposer pour la première fois cette saison contre les Parisiens. Une victoire au meilleur des moments, précieuse aux yeux des Girondins qui accèdent pour la première fois de leur histoire à la finale du TOP 14. Ils iront donc affronter le Stade Toulousain à Marseille, pour une finale qu s'annonce électrique.
Dans ce match, le capitaine de l'UBB a été plus que décisif. Le leader de Bordeaux-Bègles a été un élément clé de son équipe, et a joué une part importante dans la qualification bordelaise. Deux transformations réussies, une pénalité concrétisée et un jeu au pied ô combien important durant toute la partie.
Pour Yannick Bru, coach principal de l'Union Bordeaux-Bègles, cette victoire est une immense fierté. “On est extrêmement fiers d'être en finale, c'est une étape de plus dans la construction du club mise en place par Laurent Marty depuis toutes ces années. On avait envie de lui donner le sourire ce soir.” Désormais, il sait que le repos va être de courte durée pour préparer le grand évènement de vendredi prochain.
Du côté parisien, il est difficile de s'en prendre à celui qui a manqué la transformation de la prolongation, Joris Segonds. “Il nous a tellement fait gagner, qu'il est difficile de s'en prendre à lui. Tout le groupe est allé le voir pour le consoler, tous unis. On gagne ensemble, on perd ensemble. Et ce soir, on perd en raisons de plusieurs facteurs qui ont été défaillants.”
Accédez aux moments forts du match en un clic grâce à notre timeline interactive.