Phase finale Présentation
Publié le 14/06/2024
A Bordeaux, le Racing 92 a joué des matchs importants au Parc Lescure, aujourd’hui stade Chaban-Delmas, comme la finale remportée en 1959 qui marquait le premier Brennus des Franciliens. Aujourd’hui c’est une nouvelle génération de Racingmen qui débarque à Bordeaux, avec l’envie de remporter ce barrage face à l’Union Bordeaux-Bègles.
Cette saison, l’Union Bordeaux-Bègles s’est montrée à son aise, mais a échoué aux portes d’une qualification directe en demi-finale. Pour aller chercher cette place, les Bordelo-Bèglais vont devoir se débarrasser du Racing 92, s’ils veulent s’offrir un ticket pour le dernier carré qui les verraient jouer quasiment à domicile, au Matmut Atlantique. L’UBB va tout tenter pour relier Chaban-Delmas au Matmut Atlantique, en passant par une victoire et non par le tramway girondin.
Deux ailiers polyvalents, aux styles et dimensions physiques totalement différents. Dans ce deuxième barrage de la phase finale, Bordeaux et le Racing vont voir un face à face à la classe internationale, entre Damian Penaud et Josua Tuisova. D’un côté, il y a l’ailier international français et ses 14 essais cette saison pour sa première sous le maillot bordelais. Face à lui, il y aura le revenant de ces dernières semaines après une longue blessure, le puissant fidjien Josua Tuisova et ses mollets qui font trembler les pelouses et les défenses. Si la vitesse est un des points forts de chacun d’entre eux, il faudra surveiller Damian Penaud capable de contourner la défense, et Josua Tuisova toujours imposant dans le défi physique.
En arrachant la 6e place au classement lors de la dernière journée, le Racing 92 a donc obtenu son billet pour la phase finale, sur un fil au détriment de Castres. Tout ça, grâce à un meilleur goal-average avec une différence de +76 pour les Ciel et Blanc, contre une différence de +1 pour les Castrais. Une signification importante pour le Racing, capable de montrer qu’il peut aussi bien attaquer que défendre fort et encore plus dans une rencontre d’un tel calibre.
Quoi qu’il en soit, le Stade Français Paris aura un programme alléchant en demi-finale. Le dauphin du championnat pourrait faire face à l’UBB, qui serait alors quasiment à domicile puisque l’ensemble des demi-finales se disputent au Matmut Atlantique de Bordeaux. Ou alors, les Parisiens pourraient affronter les Racingmen, dans un derby prometteur d’autant dans un match de la phase finale.