Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Urdapilleta, Gomez Kodela, Tafili seront les trois doyens de cette saison de TOP14

Urdapilleta, Gomez Kodela, Tafili seront les trois doyens de cette saison de TOP14

Publié le 19/08/2024

Si les deux Argentins sont rodés aux joutes du TOP14, et feront figure de doyens, le pilier vannetais va découvrir le plus haut niveau à 37 ans ! Focus sur les « anciens » de notre championnat. 

 

Francisco Gomez Kodela (39 ans, pilier droit, Stade Français)

Les piliers sont comme le bon vin, ils s’améliorent avec l’âge. Alors pourquoi Francisco Gomez Kodela aurait-il besoin de raccrocher les crampons alors qu’il semble être dans une forme olympique ? Arrivé en France en 2011, au Biarritz Olympique, le Puma (38 sélections) a depuis disputé 242 matchs de TOP14 dont 155 titulaires. Après un passage de deux exercices à l’UBB, le droitier semblait se diriger vers une belle fin de carrière au LOU, le club dont il a le plus porté le maillot. Cependant, pas question pour lui de prendre la retraite et il s’est lancé avec brio un ultime challenge en rejoignant le Stade Français. 12 matchs plus tard, Gomez Kodela a convaincu le staff et les dirigeants parisiens qui lui ont proposé de continuer l’aventure. Il a logiquement accepté et sera le doyen de notre championnat pour la saison à venir, respect. 

 

Benjamin Urdapilleta (38 ans, ouvreur, Clermont)

Est-il encore nécessaire de le présenter ? Benjamin Urdapilleta est un monument de notre championnat. Il est le meilleur réalisateur de l’histoire encore en activité (2 173 points), l’Argentin est également le recordman de points marqués sur une rencontre (33 avec le CO contre le MHR en 2021) et c’est aussi un palmarès conséquent avec le Brennus remporté en 2018 et la PROD2 en 2013. Ça c’est pour l’impressionnant CV, le reste n’est que gestes incroyables, coups de pieds mythiques et grinta permanente. Un tempérament de feu qui en fait le chouchou du manager Christophe Urios ne pouvant pas se passer de lui depuis qu’il l’a côtoyé à son arrivée à Oyonnax. Partout où il est passé « Urda » a gagné et partout où il est passé, le Puma (15 sélections) a été adoubé par les supporters et très respecté dans le vestiaire. Même à 38 ans, il est toujours aussi performant et il nous tarde déjà de le revoir sur les terrains pour sa 11e saison consécutive en TOP14.  

 

Pagakalasio Tafili (pilier RC Vannes, 37 ans)

Parce qu'il n'est jamais trop tard pour découvrir le TOP 14. A 37 ans, le pilier de Vannes Pagakalasio Tafili va découvrir la grande cour, pour la première fois avec son club, où il évolue depuis 2016. Après plus de 100 matchs disputés sous le maillot breton en PRO D2 (187 exactement), il pourrait atteindre la barre des 200 matchs dès cette saison. Derrière les deux vétérans argentins, "Paga" est donc le troisième joueur le plus âgé du TOP 14, mais il est surtout le joueur français le plus âgé du championnat, devant Guillaume Rouet (Aviron Bayonnais) ou encore Julien Dumora (Castres Olympique) tous deux âgés de 36 ans.