Présentation
Le 13e reçoit le 12e ce samedi à 16h30 pour un match capital en vue du maintien. Perpignan et Paris vont se retrouver sur la pelouse d’Aimé-Giral lors d’un match capital à 4 journées du dénouement. Les Catalans sont des experts dans l’art des missions sauvetages, qu’ils ont récemment réussi lors des saisons 2021-2022 et 2022-2023, en passant par les access matchs. Au Stade Français, cette situation est nouvelle. D’ailleurs le club de la Capitale n’a jamais connu la descente en deuxième division et se passerait bien d’écrire ce genre d’histoire. Pour éviter une telle déconvenue, les Soldats Roses doivent absolument rebondir après la série de 3 revers de rang, dont la dernière dans le derby francilien. En plus de cet esprit de révolte, ils pourront s’appuyer sur des statistiques penchant plutôt en leur faveur, avec 13 victoires lors des 15 dernières confrontations face aux Perpignanais. Côté USAP, on sait que le public va transmettre sa folle énergie et qu’il va falloir s’attendre à une intense et longue bataille, proche de celle remportée face au Racing 92.
Josaia Raisuqe est décédé ce jeudi 8 mai à la suite d’un accident de la route. L’ailier du Castres Olympique, passé par le Stade Français et Nevers a perdu la vie en se rendant à l’entrainement. Le Fidjien, international à 7 et médaillé d’argent aux JO de Paris, était âgé de 30 ans. Ce joueur de talent, dévoreur d’espace et redoutable marqueur avait rejoint les rangs tarnais en 2021 après avoir terrorisé les défenses de PRO D2.
Castres – Clermont reporté
Sous le maillot de l’USON, il avait terminé les exercices 2017-2018 et 2018-2019 en scorant 10 et 15 essais puis était resté dans les mémoires après avoir brandi l’arbitre du match, lors la victoire des Bourguignons à Béziers. La rencontre comptant pour la 23e journée de TOP 14, prévue entre Castres et Clermont, ce samedi à 14h30, … reportée.
Les deux troisièmes lignes sont les gardiens de l’en but du MHR (9e). Avec respectivement 28 et 27 plaquages réussis dans leur 5 mètres, ce duo constitue le dernier rempart montpelliérain. Ils sont d’ailleurs les deux meilleurs défenseurs dans cet exercice périlleux de protection de la ligne d’en-but. Un atout de taille dans la manche des Languedociens au moment de recevoir l’UBB (2e) co-meilleure attaque de la division. Le jeu girondin risque de plus passer par les ailes, en ce dimanche 21h, mais les hommes de Yannick Bru sont prévenus. Pour avancer dans l’axe ou sur les côtés des rucks il faudra s’attendre à ferrailler.
Plus que 4 journées avant le verdict. Les Lyonnais sont au courant et leur récente qualification en finale de Challenge Cup ne va pas leur faire oublier le championnat. Pour preuve, les 8e du classement s’attendent à recevoir Pau (10e) avec pour objectif de continuer à rester en course pour le top 6. A la Paris La Défense Arena justement, il faudra avoir digérer la défaite en demie sur la pelouse de Gerland. Place au TOP 14 et la mission maintien qui se continue lors de la venue de dangereux bayonnais (4e). Objectif survie également en Bretagne pour Vannes (14e) qui doit profiter du déplacement de La Rochelle (7e) combiné à l’affrontement entre l’USAP et Paris pour sortir de la zone rouge ! Ce samedi de rugby va se conclure par le débarquement de Toulouse (1er) à Toulon (3e) lors d’un match de gala qui aura pour décor l’Orange Vélodrome de Marseille.