Résumés
Publié le 22/09/2024
La dynamique se poursuit pour le Stade Toulousain toujours invaincu. Les champions de France en titre se sont rendus à Montpellier pour un duel régional remporté sur le score de 11-20. Durant la rencontre Ramos et Capuozzo se sont illustrés tout comme Anthony Jelonch, de retour après de longs mois de convalescence. Lors du Multiplex, Clermont et Castres ont assuré à la maison. Les Auvergnats ont pu compter sur Ceyte, Akhaladze et Sowakula pour dominer Bayonne. Les Castrais ont pris leur revanche sur l’USAP grâce à Papali’i, Palis et Guérois-Galisson.
Toulon remporte le trophée Dominici
En Bretagne, le stade de la Rabine a été le témoin d’un résultat historique avec la victoire de Vannes sur Lyon. Belle performance aussi à La Rochelle vainqueur de Pau avec le bonus et un triplé de l’ailier Dillyn Leyds. Le soir, l’UBB a assuré le show à Chaban dans un match à 13 essais. Contre le Racing 92, les Girondins ont raflé le bonus s’appuyant les performances XXL de ses ailiers Bielle-Biarrey et Penaud auteurs tous deux de hat-tricks. Enfin, le RCT est sorti vainqueur d'un intense bras de fer contre Paris. A Jean-Bouin, sous des trombes d'eau, les Varois ont signé un précieux succès 10-14 remportant le trophée Christophe-Dominici.
C’est fait ! Les Bretons attendaient ce premier succès de l’histoire en TOP 14 avec impatience et ils ont été soulagés. Contre le LOU, les Vannetais ont bataillé mais sont parvenus à enregistrer leurs 4 premiers points de la saison. Un résultat historique marqué par un essai gag qui restera dans les mémoires des spectateurs de la Rabine. Paul Surano dans le rôle du renard des en-buts avec une réalisation pleine d’opportunisme.
« Ce n’est pas le plus beau match de rugby produit par les deux équipes mais parfois il faut savoir gagner comme ça. Quand on est avec un groupe comme ça ; qui s’envoie et ne se pose pas de question, on rentre à la mi-temps on se regarde dans les yeux et on prend une petite soufflante… Ça fait du bien et on revient ensuite avec d’autres ambitions ».
La fête à Marcel-Deflandre a été entachée par la grave blessure du talonneur international, Pierre Bourgarit (27 ans, 14 sélections). A la suite d’une percée, le Gersois s’est fracturé le tibia gauche en étant repris par le défenseur. Longtemps au sol puis entouré par tous ses coéquipiers, « Bourga » est sorti debout, tel un guerrier, sous les acclamations du public très touché. Déjà opéré, son absence est évaluée à 4 mois… Il nous tarde déjà de le retrouver !