Tous les sites LNR
Billetterie

VI Nations, J1 retenir la victoire

VI Nations, J1 retenir la victoire

Publié le 09/02/2015

JPEG - 60.8 ko
A l'image de Rory Kockott et Yoann Huget, les Bleus peuvent lever les bras au ciel, ils ont glané un succès important... même si le travail a effectuer reste grand ! (Crédit photo : Presse Sports)

Avant le coup d'envoi du Tournoi, tout le monde était dans l'expectative concernant les capacités de ce XV de France à produire du jeu et à gagner. 80 minutes plus tard, si les Bleus ont signé un premier succès dans la compétition, les interrogations restent solides. Face à une formation écossaise certes toujours valeureuse, et dangereuse par l'entremise de son brillant arrière Hogg, mais largement à sa portée, la France a bafouillé son rugby et connu les pires difficultés pour être devant au score au terme de la rencontre.

La faute d'abord à des problèmes en conquête pourtant l'un des points forts des Bleus. En effet, plusieurs touches volées, plusieurs pénalités sur mêlée, les Bleus n'ont pas été aussi dominateurs qu'à l'accoutumée. La faute ensuite à des plaquages ratés, à plusieurs reprises, qui permirent au virevoltant Hogg, qui n'en demandait pas tant, de faire trembler les supporters français présents à Saint-Denis. La faute ensuite à une cruelle inefficacité offensive, même si les intentions ne furent pas légion. Maestri faisant un en-avant à deux mètres de la ligne, Huget qui après avoir fait le plus dur se faisait reprendre par Bennett qui lui faisait perdre la balle, Bastareaud qui ramassait la balle et s'isolait à portée de fusil de l'en-but…

Alors oui, le XV de France a déçu, n'a rassuré personne, mais l'essentiel est là, la victoire. Pour le moment cela semble insuffisant pour rivaliser avec la solide Angleterre, victorieuse d'un Pays de Galles toujours dangereux, ou d'une formation irlandaise, elle aussi peu attirante, mais jamais inquiétée en Italie et victorieuse avec maîtrise. Pourtant, tout n'est pas noir. Lopez, loin d'être irréprochable a fait le travail avec notamment un 5 sur 6 dans ses tentatives au pied, Le Roux toujours précieux en défense a plaqué à tour de bras, Parra, de retour en bleu, qui malgré un peu de lenteur a éjecter les ballons, a apporté du peps en fin de rencontre.

La semaine à venir doit être l'occasion de capitaliser sur la victoire acquise et de commencer à gommer les erreurs qui ont jalonné la réception de l'Ecosse. Elle doit encore être l'occasion de faire prendre conscience aux Bleus de leurs qualités et de leur donner envie de lâcher les chevaux… ceci dit, une victoire au forceps en Verte Erin, quoi qu'en disent les observateurs, nous satisferait !

J1, les résultats

Pays de Galles – Angleterre : 16-21

Italie – Irlande : 3-26

France – Ecosse : 15-8




Le classement







































































Cl. Equipe PtsJGNP+-Dif.
1 Irlande 2 1 1 0 1 26 3 23
2 France 2 1 1 0 0 15 8 7
3 Angleterre 2 1 1 0 0 21 16 5
4 Pays de Galles 0 1 0 0 1 16 21 -5
5 Ecosse 0 1 0 0 1 8 15 -7
6 Italie 0 1 0 0 1 3 26 -23
..