Tous les sites LNR
Billetterie

VI Nations J2, Pas à rougir... en relativisant

VI Nations J2, Pas à rougir... en relativisant

Publié le 14/02/2015

JPEG - 34.2 ko
Thierry Dusautoir et les Bleus se sont certes inclinés en Irlande, mais n'ont pas à rougir. (Crédit photos : Presse Sports)

Au sortir de la piètre victoire acquise le week-end dernier à Saint-Denis face à l'Ecosse, le XV de France avait soulevé de nombreuses interrogations quant à sa capacité à hausser son niveau de jeu et à rivaliser avec une formation du calibre de l'Irlande. Certes la Verte Erin avait également éprouvé des difficultés face à l'Italie, mais avait montré plus de maîtrise, avait signé un succès avec plus d'ampleur, restait toujours en course pour la défense de son titre, et avait à coeur de montrer un tout autre visage pour ses débuts dans son antre.

L'Irlande s'est imposée, sans rien montrer d'extraordinaire, mais les Français n'ont clairement pas à rougir de leur prestation à Dublin. Malgré le fait que les Celtes, grâce notamment au précieux pied de Sexton de retour après 12 semaines d'arrêt, ont fait la course en tête, ils ne purent jamais distancer définitivement les Bleus. D'abord parce que dans la lignée de leur succès poussif à Rome, les hommes de Schmidt n'ont rien montré d'extraordinaire et confirment qu'ils sont loin de leur meilleur niveau.

Ensuite, parce que les Français, pour qui tout fut loin d'être parfait, ont été présents dans le combat, ont répondu dans l'intensité et ont réalisé une deuxième partie de seconde période de haut vol. Ils auraient même pu rêver à arracher un troisième nul en trois face aux Verts. Mais cela s'avère encore insuffisant, car timides, trop timides, durant une heure, sans grande inspiration, encore, offensive, les Tricolores ne peuvent espérer rivaliser pour le moment avec les meilleures nations.

Dommage pour eux, dommage pour nous, mais il faudra retenir les 20 dernières minutes, elles de haut niveau, en vue de la réception du Pays de Galles au Stade de France dans deux semaines. Il faudra bien évidemment confirmer ce sursaut de la fin de match, afficher plus de constance et d'envie en attaque.

Les résultats

Angleterre - Italie : 47-17

Irlande - France : 18-11

Ecosse - Pays de Galles : 23-26




Le classement







































































Cl. Equipe PtsJGNP+-Dif.
1 Angleterre 4 2 2 0 0 68 33 35
2 Irlande 4 2 2 0 0 44 14 30
3 France 2 2 1 0 0 26 26 0
4 Pays de Galles 2 2 2 0 1 42 44 -2
5 Ecosse 0 2 0 0 2 31 41 -10
6 Italie 0 2 0 0 2 20 73 -53
..