Tous les sites LNR
Billetterie

VI Nations, J2 - Yann Delaigue: "Je suis inquiet!"

VI Nations, J2 - Yann Delaigue: "Je suis inquiet!"

Publié le 15/02/2015

Quel est votre sentiment après cette défaite à Dublin ?

Que je reste encore sur ma faim ! Il y a la déception de voir cette Equipe de France échouer de peu, de perdre un match qu'elle pouvait gagner, mais surtout déçu par le jeu proposé. Effectivement, nous avons été bons dans l'intensité, nous avons bien défendu, mais c'est normal puisque nous avons subi la majeure partie du match. Après on prend des pénalités, et face à un buteur de la trempe de Sexton, ça ne pardonne pas.

Mais en attaque, c'est autre chose. Il n'y a aucune créativité. On a envoyé Bastareaud défier la ligne irlandaise qui a su le contenir, et derrière les ballons sortaient lentement, il n'y avait pas de vitesse dans le jeu.

Tout n'est pas noir, il y a eu ces 20 dernières minutes où les Français, ont joué leur va tout, avec plus de jeu. Cela a été souvent brouillon, mais cela aura également eu le mérite de réveiller tout le monde, de mettre la défense irlandaise en relative difficulté.




Y a-t-il un ou plusieurs joueurs qui sont selon vous sortis du lot ?

J'ai beaucoup aimé Ben Arous. Il est très dynamique, il a été extrêmement efficace dans un rôle de gratteur, mais s'est également montré à l'aise et efficace balle en main, et a bien tenu son rôle en mêlée fermée, du moins jusqu'à la dernière avant qu'il ne sorte.




Vous nous disiez la semaine dernière être curieux de la prestation de Sexton après 12 semaines d'arrêt…

Oui, et il a rempli son rôle, et il aurait même pu tuer le match à l'heure de jeu s'il n'avait pas ma négocié un surnombre à proximité de l'en-but français. Ce n'est évidemment pas son meilleur match, mais pour un joueur qui n'a pas joué depuis trois mois, il a tout de même bien fait son travail.

JPEG - 74.1 ko
Les Bleus, poussif dans cette entame de VI Nations, inspirent de l'inquiétude à Yann Delaigue. (Crédit photo : Presse Sports)

Deux semaines d'arrêt pour les Bleus avant de recevoir le Pays de Galles, est-ce une bonne chose ou pas ?

Franchement je pense que ça ne changera rien. Cela aurait néfaste si les Bleus avaient montré une montée en puissance, mais après une victoire poussive sur l'Ecosse, parce c'est l'Ecosse, et une défaite en Irlande sans rien montrer non plus, il n'y a pas de dynamique positive. Donc ça ne change rien pour moi.




Dans 15 jours ce sont donc les Gallois au Stade de France. Ca vous inspire quoi ?

Je suis inquiet ! Les Gallois ont perdu contre l'Angleterre qui est impressionnante, mais ça joue vite, ça joue bien. Nous sommes bien physiquement, mais est-ce suffisant ? Je ne pense pas. Il faudrait être capable de marcher sur les Gallois pour prendre leur mesure, mais c'est une équipe est au moins aussi dense que la notre… et après en termes de jeu, il n'y a pas photos pour le moment. J'irai même au delà en disant que j'ai peur de la rencontre face à l'Angleterre qui est clairement au dessus du lot, et même l'Italie ne s'annonce pas comme une promenade de santé.




Faut-il changer les hommes ?

Pour mettre qui ? Ce sont actuellement les meilleurs disponibles, donc je ne pense pas que changer les joueurs change quelque chose. Nous verrons si Dulin peut revenir, et peut-être rappeler Tillous-Borde qui était sorti du groupe sur blessure, mais sinon, je ne vois pas.

..