Tous les sites LNR
Billetterie

VI Nations, J2 – Yann Delaigue « Pas optimiste sur la qualité de jeu »

VI Nations, J2 – Yann Delaigue « Pas optimiste sur la qualité de jeu »

Publié le 12/02/2015

JPEG - 100.4 ko
Si pour Yann Delaigue les Bleus ont assuré l'essentiel face à l'Ecosse, il n'arrive toujours pas à voir la ligne directrice de cette équipe. (Crédit photo : Presse Sports)

Avec le recul, quel est votre sentiment sur cette entame de compétition des Bleus ?
Je dirai que je vais rester optimiste parce qu'il y a eu la victoire au bout, et c'était important. Après, je n'arrive toujours pas à voir la ligne directrice de cette équipe, du jeu qu'elle veut mettre en place. C'est une équipe à réaction ! Quand on voit le Pays de Galles, l'Angleterre, ou même l'Irlande dans une moindre mesure à Rome, on sent qu'il y a de la fluidité, qu'ils savent où ils vont. Nous, ce n'est pas le cas.
J'espère que face à l'Irlande, une équipe de très haut niveau, et avec une semaine d'entraînement commune en plus, on y verra plus clair. Car il faut tout de même préciser que le premier match du Tournoi est toujours délicat à aborder. Les joueurs n'ont pas encore passé beaucoup de temps ensemble, il faut retrouver les automatismes, bien rentrer dans la compétition. La suite du tournoi permet de monter en puissance… j'espère que ce sera le cas, que nous prouverons que nous pouvons rivaliser avec une équipe de ce niveau. C'est un très bon test.

La composition est inchangée pour aller défier l'Irlande. La continuité est-elle une bonne chose ou auriez-vous fait des changements pour bouger le groupe ?
Je comprends que l'équipe que bouge pas. La France a gagné son premier match, sans être très bonne, certes, mais sans être non plus catastrophique. Il ne faut pas oublier que la deuxième période a été dominée. L'équipe a passé la majorité du temps dans le camp adverse, sans être réellement en danger. En termes d'engagement et d'occupation, tout n'est pas à jet, au contraire. C'est donc bien de redonner leur chance à ces joueurs. Cela peut les aider à prendre plus de confiance et à se libérer un peu plus.

Un mot sur cette équipe d'Irlande, tenante du titre, et qui a débuté sa campagne par une victoire en Italie, certes poussive, mais maîtrisée.
En effet, c'est loin d'être le match le plus abouti des Irlandais, mais même en difficulté, et réduit à 14, ils ont su prendre la mesure de leur adversaire et s'imposer par une marge conséquente. Pour être bon au rugby, il faut avoir peur, et je crois que les Irlandais n'ont pas eu assez peur avant leur déplacement à Rome, comme nous pour la réception de l'Ecosse. Ils en ont conscience, et vont être prêts samedi.

D'autant qu'ils voient les retours de cadres comme Sexton, Heaslip et O'Brien… Oui et non. Oui car ce sont d'excellents joueurs, importants dans leur système de jeu, mais quid de leur état de forme puisqu'ils reviennent tous de blessure, et surtout concernant Sexton. On connait évidemment ses qualités et le poids qu'il peut avoir dans le jeu irlandais, mais cela fait très longtemps qu'il n'a pas joué (Ndlr : 12 semaines d'arrêt en raison d'une commotion cérébrale), alors va-t-il manquer de rythme ? Va-t-il être sinon galvanisé pour son retour ?

Trois matches et aucunes victoires face au Verts… pensez-vous que cela peut jouer ou pas du tout ?
Sincèrement non, ni d'un côté de l'autre. Et encore moins côté français car les hommes, en majorité les Français en tout cas, sont différents.

Quelles seront les clés du match et les pièges à éviter ?
Le piège sera avant tout de ne pas les regarder jouer. Il va falloir se positionner, et se dire que si l'on veut jouer dans la cour des grands, il va falloir montrer du caractère et imposer notre jeu, ou en tout cas vouloir le faire, car eux le feront.

JPEG - 70.5 ko
De retour de blessure, Sexton est pour Delaigue une interrogation. Certes son niveau n'est plus à démontrer, mais sera-t-il en forme pour sa première sortie depuis plusieurs semaines ? (Crédit photo : Presse sports)

_
A quel type de rencontre vous attendez-vous ?
Encore une fois j'attends de voir le cas de Sexton. Ce sera forcément très pragmatique, moins joueur en tout cas que ne peuvent l'être le Pays de Galles ou l'Angleterre. Lui va gérer au pied, et avec une équipe de France peu joueuse, je m'attends à une grosse et longue période d'observation et d'occupation au pied. En tout cas, jusqu'à ce qu'une des deux équipes décroche et prenne des points. Dès lors, nous pourrions voir un peu plus d'intentions. Mais il est clair que la discipline sera très importante. Et pour être très franc, je ne suis pas très optimiste sur la qualité du jeu.

Aurez-vous un œil sur des joueurs en particulier, d'un côté comme de l'autre ?
Forcément sur Sexton car c'est une plaque tournante, mais comme je l'ai dit précédemment, pour voir aussi à quel niveau il est après sa blessure. Après, côté français, personne en particulier, mais j'attends de voir une équipe qui a de l'envie, de l'envie de jouer et se libérer, et d'appliquer la tactique… mais du jour au lendemain, c'est délicat.

Que diriez-vous aux Bleus avant de pénétrer sur la pelouse de l'Aviva Stadium ?
Face à l'Irlande, à Dublin, Nous sommes en position d'outsider, donc c'est plus facile à gérer que lors de la réception de l'Ecosse. Cependant il va falloir répondre à l'engagement irlandais car sinon nous en prendrons au minimum trente. Mais pour être clair, je ne suis pas inquiet à ce niveau car nous avons une équipe qui aime ça, qui mouille le maillot. Après, je leur dirai d'aller au bout de leurs convictions, de ne pas être timorés, pour sortir du terrain en ayant tout donné et en n'ayant aucuns regrets.




Les cinq dernières confrontations (deux victoires, deux nuls et une défaite)

2014 à Saint-Denis, France – Irlande : 20-22 (VI Nations)

2013 à Dublin, Irlande – France : 13-13 (VI Nations)

2012 à Saint-Denis, France – Irlande : 17-17 (VI Nations)

2011 à Dublin, Irlande – France : 22-26 (Test match en vue de la Coupe du Monde)

2011 à Bordeaux, France – Irlande : 19-12 (Test match en vue de la Coupe du Monde)




Les cinq dernières confrontations en Irlande

2013 à Dublin, Irlande – France : 13-13 (VI Nations)

2011 à Dublin, Irlande – France : 22-26 (Test match en vue de la Coupe du Monde)

2011 à Dublin, Irlande – France : 22-25 (VI Nations)

2009 à Dublin, Irlande – France : 30-21 (VI Nations)

2007 à Dublin, Irlande – France : 17-20 (VI Nations)

..