Tous les sites LNR
Billetterie

VI Nations, J4 - Du mieux, mais...

VI Nations, J4 - Du mieux, mais...

Publié le 15/03/2015

Quelque pouvait être le résultat de ce XV de France ce dimanche à Rome, le Tournoi 2015 était quoiqu'il en soit raté. Mais un succès en Italie, il ne pouvait en être autrement, aurait le mérite de faire de ce parcours un bilan décevant et pas catastrophique. Les Français y sont parvenus, ne rassurant pourtant pas sur le jeu proposé, mais signant un deuxième succès dans cette édition et sauvant ce qui pouvait l'être.

Pourtant, il y eu de grosses frayeurs durant le premier quart d'heure, les Bleus devant faire face à une formation transalpine sans complexe, surfant sur son succès en Ecosse il y a deux semaines, et se rappelant aux bons souvenirs de 2011 et 2013, quand elle avait dominé son voisin pour ses deux dernières réceptions dans son écrin romain.

Malheureusement pour elle, les Français, organisés et solidaires ne faiblissaient pas, courbant l'échine certes, mais ne rompant pas en défense. Ils envoyaient alors un message fort à leurs hôtes, celui qu'il faudrait faire encore plus pour les transpercer… on connait la suite ! Puis, après avoir fait montre de leurs qualités défensives, les Français mettaient peu à peu la main sur le match.

D'abord par la botte de Camille Lopez, qui donnait 9 points d'avance aux tricolores, mais également par quelques inspirations qui nous faisait un peu vibrer, par le biais du même Lopez ou de Spedding avant la pause. Lors du second acte, la physionomie du match ne changeait pas, les hommes de Philippe Saint-André faisant gonfler le score par Plisson entré en jeu, puis, enfin par un essai.

JPEG - 2.5 Mo
Même si tout n'a pas été parfait, les Bleus, à l'image de Spedding, ont montré quelques intentions. (Crédit photo : Presse Sports)

Sur une nouvelle relance de Spedding, bien relayé à gauche du terrain, puis sur la droite après un renversement, Maestri filait dans l'en-but comme un ailier. A 19-0, les Français avaient la victoire en poche, et pour une fois, au lieu de faiblir, poursuivait sur leur lancée pour finir sur une nouvelle réalisation de Bastareaud dans les ultimes instants, faisant gonfler le tableau d'affichage à 29-0.

Les Français ont signé un succès qui fait du bien. Bien sûr, tout est loin d'être parfait, le jeu proposé n'étant pas à la hauteur de ce que ce groupe peut produire, mais des intentions, certes minées par des maladresses, ont été aperçues, et cela fait plaisir. Et puis c'est un large succès en terre transalpines, ce qui n'était plus le cas depuis 2009 qui a récompensé les hommes de Philippe Saint-André. Mieux, c'est la huitième fois que la France n'encaisse pas de points face à l'Italie, mais la première fois depuis 2004 et un 25-0 glané au Stade de France.

Tout ceci reste cependant à relativiser, car la formation Azzuri, que l'on attendait à un tout autre niveau après son succès à Edimbourg, a été décevante ce week-end, même si la France l'y a un peu aidé. Pourtant c'est mieux de préparer un déplacement à Twickenham par une victoire ! Mais pour autant, il faudra proposer autre chose pour ne pas exploser face à des Anglais qui visent la victoire, et qui vont certainement beaucoup travailler cette semaine pour, face à la France, ne pas rater autant d'occasions que contre l'Ecosse.

..