Publié le 12/03/2015
Après cette mini coupure, avez-vous repris confiance où êtes toujours aussi inquiet pour les Bleus ?
Je suis toujours inquiet, toujours dans l'expectative par rapport au jeu proposé. Maintenant j'espère qu'après ce revers à domicile il va y avoir une véritable réaction d'orgueil, et que les joueurs vont réussir à faire quelque chose en Italie. Je ne suis pas super inquiet, mais je suis loin d'être super rassuré, car les Italiens ne proposent certes pas de belles choses, mais savent faire des choses efficaces, comme garder la balle, chose qu'ils font très bien et qui est essentiel à très haut niveau.
Que vous inspirent les changements opérés dans le groupe ?
C'est difficile à dire car c'est le groupe de 30, et on ne sait pas encore qui va rester ou pas… si les revenants restent, cela peut apporter quelque chose, sinon, cela n'aura pas d'impact. Je suis plutôt pour redonner une chance aux joueurs qui reviennent, car à chaque fois que des nouveaux ont été retenus, ils ont apporté quelque chose, à l'image de la tournée d'automne. Là, se pourrait encore être le cas avec des joueurs qui vont peut-être amener un petit grain de folie, comme Plisson ou Mermoz, alors que tout le monde semble pétrifié à l'idée de mal faire.
Beaucoup d'encre a coulé après la sortie médiatique de Philippe Saint-André… cela peut-il avoir un effet positif ? Négatif ? Et quelle est votre position sur la méthode ?
Très franchement, cela fait maintenant longtemps, je pense que c'est digéré, et que, du coup, cela n'aura pas d'effets sur les joueurs. En revanche, je n'ai pas aimé ce discours qui vise tout le monde et personne à la fois, et qui pour moi est plus une fausse excuse. Tout le monde fait des photos, les Néo-zélandais, les Gallois, et cela ne les empêchent pas d'être bons le week-end. Ce n'est pas incompatible, c'est juste qu'après il faut être bon sur le terrain.
Quand il dit qu'il en veut à l'engagement des mecs, je ne suis pas d'accord. Quand je regarde l'Equipe de France jouer, je vois au contraire des mecs qui s'y filent, qui mouillent le maillot, nous ne sommes pas bons, mais c'est un autre problème. Pour ce qui est de l'engagement, les Français répondent présent, le problème est plus dans le jeu.
Parlons un peu des adversaires des Français, l'Italie. Que vous inspirent globalement cette équipe et son parcours dans le Tournoi ?
C'est simple, tout comme l'Ecosse, je n'échangerai aucun joueur… hormis Parisse qui est tout de même un joueur de très haut niveau. Mais nous sommes meilleurs individuellement, cela ne fait aucun doute, en revanche, collectivement, c'est autre chose. Eux savent jouer ensemble, il y a des repères collectifs. Ils jouent certes avec leurs armes, mais ils savent par exemple bien conserver la balle, ce que nous ne sommes pas capables de faire. Normalement, nous devons les battre, après…

A quel type de match vous attendez-vous ?
Les Italiens vont jouer leur rugby en conservant la balle, en envoyant du jeu, certes limité, mais sans complexe. J'espère que les Français relèveront le défi. De toute manière, nous devons proposer quelque chose, proposer du jeu, et en pas nous limiter à défendre et à ne jouer que des ballons de récupération. Donc je m'attends, du moins j'espère, un match ouvert.
Quels sont selon vous les pièges à éviter ?
Justement de les laisser jouer et de nous satisfaire des seuls turnovers. Même sur nos lancements nous devons montrer de l'envie, de l'engagement, de la vitesse. Le contraire pourrait être logiquement un réflexe d'auto-défense au regard du contexte, mais il ne faut pas tomber là-dedans, ce serait une erreur.
Que diriez-vous au XV de France avant ce match ?
Comme à chaque fois, de se lâcher, de montrer de l'envie… mais je le dis à chaque fois, je pense qu'on leur dit à chaque fois, mais le message ne passe pas. J'espère qu'il va y avoir un déclic.
Les cinq dernières confrontations
2014 à Saint Denis, France – Italie : 30-10
2013 à Rome, Italie – France : 23-18
2012 à Saint Denis, France – Italie : 30-12
2011 à Rome, Italie – France : 22-21
2010 à Saint Denis, France – Italie : 46-20
Les cinq dernières confrontations en Italie
2013 à Rome, Italie – France : 23-18
2011 à Rome, Italie – France : 22-21
2009 à Rome, Italie – France : 8-50
2007 à Rome, Italie – France : 3-39
2005 à Rome, Italie – France : 13-56