Tous les sites LNR
Billetterie

VI Nations, J5 – Yann Delaigue : « Nous avons des atouts… »

VI Nations, J5 – Yann Delaigue : « Nous avons des atouts… »

Publié le 20/03/2015

Un mot sur le traditionnel « Crunch » ?

C'est LE match du Tournoi, avec cette rivalité ancestrale entre ces deux équipes. En plus, et même si cela n'est plus d'actualité, en tout cas pour le moment, cela a longtemps été le choc au sommet de la compétition, opposant les deux meilleures équipes de l'hémisphère Sud. Même si la donne a changé avec des Anglais toujours au top et des Français moins en verve, l'attrait de cette rencontre reste le même.




Que vous inspire le XV d'Angleterre ?

C'est une équipe sans complexes, enthousiaste, et dirigée par un entraîneur qui laisse ses joueurs s'exprimer, jouer, ce qui transpire le plaisir. Par tradition, l'Angleterre s'est appuyée sur des bases fortes, servies par un solide pragmatisme et des buteurs efficaces. Aujourd'hui, même si les Anglais sont toujours très forts sur les bases, leur jeu est différent, car il propose beaucoup de créativité, et cela fonctionne. Ca en devient une équipe très difficile à défendre, car composée de joueurs à la fois costauds, rapides et créatifs. J'ajouterai même que le fait d'organiser la Coupe du Monde donne un élan supplémentaire à cette équipe qui a une envie énorme de bien faire, de bien préparer cet événement.



Samedi, la France se rend donc à Twickenham où elle doit sauver ce qui peut encore l'être, face à une formation en lice pour le titre…

Oui, et si elle s'impose elle fera un exploit ! D'abord parce que c'est rare (Ndlr : trois victoire à Twickenham en 20 ans), ensuite parce que les deux formations ne sont pas dans la même dynamique. Mais même si je suis inquiet, ou interrogatif quand à cette équipe de France je crois toujours à un redressement des Bleus.

On voit qu'en conquête, le travail de Yannick Bru qui a les garçons depuis maintenant plusieurs semaines, commence à porter ses fruits. En puissance également les Français sont intéressants. On a vu à Rome un pack capable de contrer les groupés pénétrants des Italiens, de les repousser même, et ce n'est pas anodin. Et puis notre défense est un atout ! Si l'Angleterre est la meilleure attaque du Tournoi (Ndlr : 102 points inscrits), nous en sommes la meilleure défense (Ndlr : 46 points encaissés, comme l'Irlande). Ils pourraient donc venir se casser les dents sur notre défense, et là, nous pourrions récupérer des ballons et faire des coups… à condition de bien les jouer, ce qui n'a pas été le cas en Italie.

Donc même si nous sommes clairement en dessous de l'Angleterre en termes offensifs, sur l'état de forme, et donc certainement moins bien psychologiquement, nous avons des atouts, alors il faut s'appuyer dessus.

JPEG - 3.7 Mo
A l'image de Dusautoir et de Goujon au plaquage sur Parisse, la France affiche une belle solidité défensive, la meilleure du Tournoi avec l'Irlande. Il faudra s'appuyer sur cet atout en Angleterre. (Crédit photo : Presse Sports)

Le week-end dernier, ils ont fait preuve de beaucoup de maladresse, se faisant même bouger par l'Ecosse. Ont-ils pris les Ecossais de haut ? Etaient-ce de véritables maladresses ? Pensez-vous qu'ils puissent reproduire le même type de match contre les Bleus ?

La France leur fera plus peur que l'Ecosse ! Contre les Ecossais, j'ai eu l'impression que tout le monde voulait marquer son essai, y aller de son petit exploit personnel. On a pu observer moins d'altruisme qu'à l'accoutumée, et donc moins d'efficacité. Mais il devrait y avoir clairement moins de gourmandise et beaucoup plus de sérieux contre la France.



Le fait de ne pas avoir la faveur des pronostics, et donc de ne rien avoir à perdre peut-il (enfin) permettre aux Français de se libérer ?

Je l'espère ! Après, de là à proposer un jeu offensif bien léché et de se libérer totalement, je ne pense pas. J'espère me tromper, mais sincèrement je n'y crois pas. Après, s'ils sont capables de bien négocier les ballons de récupérations que nous aurons à jouer, ce serait déjà très bien.






Les cinq dernières confrontations

2014, Saint-Denis – France – Angleterre : 26-24

2013, Twickenham – Angleterre – France : 23-13

2012, Saint-Denis – France – Angleterre : 22-24

2011, Twickenham, Angleterre – France : 17-9

2010, Saint-Denis – France – Angleterre : 12-9

Trois victoires anglaises, pour deux françaises




Les cinq dernières confrontations en Angleterre

2013, Twickenham – Angleterre – France : 23-13

2011, Twickenham – Angleterre – France : 17-9
2009, Twickenham – Angleterre – France : 34-10

2007, Twickenham – Angleterre – France : 26-18

2005, Twickenham – Angleterre – France : 17-18

Quatre victoires anglaises, pour une française

..