Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

XV de France - Bonne rentrée !

XV de France - Bonne rentrée !

Publié le 08/11/2016

Près de cinq mois après avoir fait son retour d’une tournée en Argentine où il aura alterné le bon et le moins bon, le XV de France va effectuer sa rentrée des classe en ce début novembre. Rendez-vous à Toulouse pour y affronter les Samoa, toujours rugueux, dans un bastion du rugby tricolore et pour y enchaîner deux succès de rang, une première depuis les deux premières sorties de la France made in Guy Novès, et des succès glanés face à l’Italie (23-21) et l’Irlande (10-9).

Beaucoup d’interrogations planent au-dessus de cette formation tricolore dont le bilan est pour le moment négatif (3 victoires pour 4 défaites), mais qui, à sa décharge, a la lourde tâche d’effacer un naufrage, après la Coupe du Monde en Angleterre manquée et la terrible défaite face aux Blacks en quarts (13-62). L’on pensait bien que les deux premiers succès, certes poussifs, dans le Tournoi avaient remis la France dans le droit chemin, mais les trois revers de rang pour terminer la compétition, et le premier test à Tucuman prouvèrent que non.

Dans le sillage du 2ème test argentin

Pas d’impatience, une équipe ne se construit pas en quelques semaines, rarement en quelques mois, et surtout pas une sélection. Avec un nouveau staff, des nouveaux joueurs, un nouveau plan de jeu… la France est à l’aube d’une nouvelle aventure, elle doit réécrire son histoire et repartir d’une page blanche.  Reste que désormais, la France doit se repositionner, et la dernière sortie en Argentine, remportée 27-0, a offert de belles promesses.

Le jeu, plus alléchant cette fois… le mental, pour rebondir une semaine seulement après avoir été dominé… les hommes, avec les révélations de joueurs comme Serin, Bonfils, Gourdon, Le Devedec… Les voyants étaient au vert après cette rencontre, et nous espérons tous qu’ils le resteront. A Toulouse, ces quatre joueurs, les cadres de la sélection (Guirado, Machenaud, Picamoles, Fofana, Huget…), des petits nouveaux (Baille, Ollivon, Ric), tous vont devoir permettre à cette équipe de France de confirmer ce beau succès et de parfaitement lancer cette tournée.

Entrée en matière piquante, pour une tournée plus que relevée

D’abord pour confirmer que cette équipe de France est bel et bien sur la voie de la guérison, mais également parce que ce test a tout du match piège. Avec huit « français » dans ses rangs, les iliens auront avec Avei (UBB), Leiataua (Bayonne), Johnston, Faasalele et Pérez (Toulouse), Taulafo (Paris), Lemalu (Perpignan) et Williams (Paris), autant de joueurs qui auront à cœur de briller dans leur pays d’adoption avec leur sélection nationale. Il n’y a donc pas que le Siva tau (haka samoan) qui s’annonce explosif, le match également… et c’est une parfaite entrée en matière.

Car au-delà de cette première rencontre, à priori à la portée des Bleus, ce sont deux énormes tests qui s’annoncent. D’abord face à l’Australie, deuxième du dernier Four Nations, et qui vient de balayer le Pays de Galles (2ème du dernier VI Nations) avec cinq essais à la clé (32-8). Ensuite et surtout la Nouvelle Zélande, certes dominée par l’Irlande à Chicago (29-40), mais qui, le titre de champion du Monde en poche (le doublé en prime), venait tout juste de battre le record de victoires consécutives, 18.

Tout un programme donc, qu’un succès samedi en toute fin d’après-midi permettrait de préparer dans les meilleures conditions. A l’inverse, une défaite placerait les Bleus dans une situation difficile. Les joueurs le savent, à l’image du capitaine Guilhem Guirado qui expliquait récemment qu’une tournée réussie, c’est trois victoires ! A bon entendeur…


Historiques des rencontres face aux Samoa
3 matches, 3 victoires
104 points marqués, 41 encaissés
Score moyen : 35-14

Historique des rencontres face aux Samoas en France
2 matches, 2 victoires
65 points marqués, 19 encaissés
Score moyen : 33-10