Présentation
Publié le 10/08/2015
Il y a cinq mois, pour son dernier match officiel, le XV de France affrontait l’Angleterre dans son jardin de Twickenham en clôture du Tournoi des VI Nations. Décevant offensivement mais solide défensivement tout au long de la compétition, le XV de France, paradoxalement, offrait un festival en attaque, inscrivant 35 points et 5 essais au XV de la Rose, mais encaissait 55 points et 7 essais. Un final de compétition en apothéose mais qui divisait encore et toujours les observateurs. Les uns affirmaient que malgré l’ampleur de la défaite, les Bleus avaient enfin fait vibrer la France du rugby… c’est vrai ! Les autres disaient que malgré le plaisir de voir des Tricolores enfin inspirés, cette large défaite ne les rassurait pas à six mois de la Coupe du Monde… c’est vrai !
La Coupe du Monde de rugby, nous y sommes, ou presque, car l’évènement planétaire débutera dans un peu plus d’un mois, et la France, après une préparation quasi militaire, va effectuer son premier match de préparation, de nouveau à Twickenham, sur les terres du pays hôte justement. Nouvelle orgie de jeu ? Mise en place ? Digestions des semaines de travail ? Comme depuis quatre ans, c’est le flou qui règne autour des Bleus. Il est cependant clair que la France n’a rien laissé au hasard pour bien figurer de l’autre côté du Channel.
Staff et joueurs ont fait front commun, dans la douleur, la sueur mais aussi la bonne humeur. Cette équipe donne l’impression de bien vivre et souffrir ensemble, et l’on sait que la cohésion constitue déjà une grosse partie de la réussite. Les qualités des joueurs en est une autre, et là non plus, pas de doutes, le XV de France possède des joueurs de grande qualité. Enfin, la sérénité devra compléter le tableau, mais là, l’incertitude prédomine. Depuis l’arrivée de Saint-André, la France ne parvient pas à se libérer et à faire montre de ses aptitudes.