Joueur
Publié le 28/10/2024
La formation du CS Bourgoin-Jallieu a sorti de grands noms du rugby français de son centre. Des noms tels que Sébastien Chabal, Lionel Nallet, Julien Bonnaire, Morgan Parra, ou encore Florian Fritz, futur coéquipier de Yann David.
Et c'est à seulement 18 ans qu'il va être lancé dans le grand bain. Non en TOP 14, mais c'est en coupe d'Europe qu'il va effectuer son premier match. Le 14 janvier 2007, en H-CUP (aujourd'hui Investec Champions Cup), il est titulaire à l'aile face au Munster pour son premier match en pro. Son apprentissage continue quelques mois plus tard, lorsque cette fois il dispute ses premières minutes en TOP 14, contre l'ASM Clermont. Titulaire au poste de premier centre, il terminera ensuite les 3 derniers matchs de la saison au centre de l'attaque du CSBJ, et aura même le bonheur d'inscrire son premier essai en TOP 14 contre Narbonne lors de la J24.
Performant après cette première saison, il devient un élément clé des arrières berjalliens et s'installe à son poste lors deux prochaines saison. Lors de sa dernière saison avec ciel et grenat, il dispute même la finale du Challenge Européen, où ils sont battus en finale contre Northampton (15-3). A l'issue de cette saison 2008/2009, il quitte son berceau et s'engage dans le Sud-ouest, au Stade Toulousain.
Habitués des premières places en championnat et des phases finales européennes, le Stade Toulousain accueille un nouveau centre dans son équipe avec Yann David. L'armement toulousain à ce poste est surréaliste. Yannick Jauzion, Florian Fritz, Maleli Kunavore, Rémy Lamerat sont à ce poste lors que le “petit berjallien” débarque sur les bords de la Garonne.
Mais Guy Novès lui fait confiance, et Yann David dispute 26 matchs lors de sa première saison en rouge et noir, dont 21 en TOP 14. A la clé de cette saison, le Stade Toulousain est champion d'Europe où Yann David décroche son premier grand trophée. La saison d'après, il poursuit dans sa lancée et atteint les 23 matchs de TOP 14. Après la H-CUP, le Stade Toulousain remporte le Bouclier de Brennus et Yann David touche son premier grand bout de bois. Puis en 2012, le club réalise le doublé avec deuxième titre de champion de France de rang, où Yann David est titulaire lors de la finale face au RC Toulon.
Ses 3 premières saisons à Toulouse sont remplies de succès. Mais derrière, le Stade Toulousain connaît une période plus délicate, après la dernière saison de Guy Novès. Des difficultés, aussi pour Yann David qui connaît certaines blessures et qui l'éloignent des terrains sur les saisons d'après. Mais son passage à Toulouse restera gravé dans la mémoire des supporters, après qu'il ait disputé au total 169 matchs avec le Stade Toulousain, avant de prendre la direction du voisin le Castres Olympique en 2018.
A la fin de cette saison 2017-2018, Yann David fait le choix de rejoindre le Castres Olympique, qui vient tout juste de remporter le Brennus. Le centre d'origine berjallienne fait donc ses valises, pour les poser quelques kilomètres plus loin. A Castres, il se fait un peu plus discret que sur ses saisons précédentes, et cela pour plusieurs raisons. D'abord, ce sont certaines blessures qui ont contraint Yann David à ne pas jouer des rencontres. En 2018-2019, il a pris part à 11 match lors de sa première année avec le CO. La saison suivante ? C'est la pandémie qui a frappé tout le championnat, et donc un arrêt de la compétition plus tôt que prévu. Dès le retour du TOP 14, et de la saison d'après, il décide faire une dernière année ici à Castres, avant de faire un choix différent et de prendre la direction de la PRO D2.
Fini la vie en Occitanie, place à l'Atlantique dès 2021 et une arrivée dans les rangs de l'Aviron Bayonnais, récent vaincu de l'Access match contre son rival historique Biarritz, qui sera dans un coin de l'oeil de Yann David. Le centre effectue donc sa première saison en PRO D2, après 15 années en TOP 14. Mais il va vite retrouver le championnat où il a évolué tout au long de sa carrière. Dès cette saison 2021/2022, l'Aviron Bayonnais termine champion de France de la deuxième division, et les partenaires de Yann David retrouvent la division supérieure. Yann David aura été un des éléments majeurs de la montée, avec 20 matchs à son actif. De retour en TOP 14, il joue un total de 11 matchs lors de la saison d'après, avant de faire un choix qui peut paraître surprenant.
Dès la saison 2023/2024, il ne quitte pas le territoire basque et signe au… Biarritz Olympique PB. Il débarque dans une équipe qui n'est pas au meilleur de sa forme et qui lutte pour le maintien. Mais avec son expérience et celle de ses partenaires, le BOPB se maintien. Aujourd'hui, Biarritz est dans une dynamique totalement différente. 3e du championnat, le BO va tenter de retrouver la phase finale et pourra compter sur Yann David, qui lui vient de prolonger son contrat jusqu'en 2026 avec les Biarrots. “En route vers une 20e saison” comme l'a indiqué le club, et un 300e match en club pour le centre de 36 ans.