Tous les sites LNR
Billetterie

Coupes d'Europe

Prêts pour les huitièmes de la Challenge Cup

Prêts pour les huitièmes de la Challenge Cup

Publié le 03/04/2025

Ils ne sont plus que six dans cette Challenge Cup ! Petit tour d'horizon des rencontres pour nos représentants français avant le coup d'envoi.

 

Section Paloise – Bath Rugby (vendredi 4 avril à 21h)

 

Le match > Pour débuter ces huitièmes de finale de la Challenge Cup, la Section Paloise aura une montagne devant. Non le Pic d’Ossau, mais Bath Rugby. Après s’être déplacés sur la pelouse du leader du TOP 14 le week-end dernier, les Béarnais reçoivent cette fois une équipe de Bath qui elle est en tête du championnat anglais, la Premiership. Si les joueurs de Pau ont fini 3e de la poule 2, les Britanniques ont eu fini 5e de la poule 2 mais de la Champions Cup. Ils ont donc été reversés dans la petite coupe d’Europe pour la suite de leur parcours.

 

La stat > 52. Si Joe Simmonds est le meilleur réalisateur du TOP 14 cette saison, Axel Desperes est lui le meilleur réalisateur de la Challenge Cup après 4 matchs et 52 points marqués. A Pau, le poste de demi d’ouverture est statistiquement essentiel. Depuis le début de la compétition européenne, Desperes a démarré toutes les rencontres et devrait commencer une nouvelle fois ce week-end, surtout après la blessure de Simmonds il y a quelques jours.

 

Le duel > Tuipulotu vs Underhill. Dans le duel de la soirée, une des clés du match sera la troisième ligne D’un côté, la Section Paloise tient dans ses rangs le gallois Carwyn Tuipulotu, et aura face à lui l’anglais Sam Underhill, qui a fêté son 100e match avec son équipe de Bath le week-end dernier.

 

 

Aviron Bayonnais – Vodacoms Bulls (samedi5 avril à 13h30)

 

Le match > Encore un choc pour un club français, cette fois samedi. Toujours dans le sud-ouest, c’est l’Aviron Bayonnais qui accueille une écurie sud-africaine, avec les Vodacom Bulls. Surement le match à suivre de ces huitièmes de finale, entre des Bayonnais 4e du TOP 14 qui font sensation contre des Bulls qui eux sont 3e de l’United Rugby Championship (URC). En phase de poule, les Basques ont terminé 2e de la poule 3 et vont affronter un relégué, puisque les joueurs de Prétoria ont fini à la 5e place de la poule 3 de la Champions Cup.

 

La stat > 19. Il est sans doute un des dangers à suivre du côté des Vodacom Bulls, surtout quand il a le ballon en main. Cameron Hanekom, le troisième ligne sud-africain, est le troisième joueur qui a le plus battu de défenseurs durant la phase de groupe en Champions Cup avec 19 défenseurs battus. Au classement, il est derrière Jack Nowell et Tom Willis qui sont tous les deux à 21 défenseurs battus. En URC, il impressionne aussi en attaque avec 23 défenseurs battus en 10 matchs joués. La défense bayonnaise va devoir être vigilante face à lui.

 

Le duel > Tiberghien vs Le Roux. Face aux Bulls, la tâche ne va pas être d’autant plus qu’il y a pas mal de champions du monde dans cet effectif. Parmi eux, l’arrière Willie Le Roux, très expérimenté avec 97 sélections avec les Springboks. C’est un duel d’arrières palpitant qui nous attend, avec dans le camp des Bayonnais Cheick Tiberghien qui a joué 18 matchs durant cette saison, dont les 4 de la Challenge Cup.

 

 

Montpellier HR – Gloucester (samedi 5 avril à 18h30)

 

Le match > Sur le papier, les Montpellierains auraient l’avantage contre les Anglais de Gloucester. Mais pas question pour les Cistes de prendre ce match à la légère, bien qu’ils aient terminé leader de la poule 2 et qu’ils sont 8e en TOP 14. De leur côté, les « Cherry and Whites » n’ont fini que 4e de la poule 4 mais sont 4e en Premiership, synonyme de demi-finaliste dans le championnat anglais. Au GGL Stadium, le Montpellier HR ne voudra pas passer à côté de son rendez-vous.

 

La stat > 49. Cette saison en Challenge Cup, le Montpellier HR est une équipe qui produit le plus de jeu avec une des meilleures attaques de la compétition. C’est d’ailleurs celle qui a réalisé le plus de franchissements jusqu’à maintenant, avec 49 franchissements. Côté montpelliérain, c’est Alexis Bernadet qui a en réalisé le plus avec 6 franchissements. Une fois sur deux, ces franchissements se sont convertis en essais puisqu’il en est à 3 en Challenge Cup cette saison.

 

Le duel > Tambwe vs Wade Non ce n’est pas un grand prix de Formule 1, ni la finale d’un 100m. C’est tout simplement le duel entre deux ailiers qui font sans doute partie des plus rapides au monde. A Montpellier, Madosh Tambwe et à Gloucester, Christian Wade. D’ailleurs, ce dernier vient d’inscrire un triplé avec son équipe et va arriver en France en grande forme.

 

 

USA Perpignan – Racing 92 (samedi 5 avril à 21h)

 

Le match > Ce n’est pas (encore) un match pour décisif pour le maintien, mais le vainqueur aura sans doute un ascendant psychologique pour le prochain rendez-vous. Avant de se retrouver le 19 avril prochain en TOP 14, l’USAP et le Racing vont d’abord se croiser ce samedi, en Challenge Cup. Une rencontre qui s’annonce serrée, avec des Catalans 13e en TOP 14 et qui ont fini 3e de la poule 3, contre des Franciliens qui eux sont 11e dans le championnat français et qui ont été reversés en Challenge Cup après avoir terminé 5e de la poule 4 de Champions Cup.

 

La stat > 207. En TOP 14, la discipline n’est pas la même des deux côtés et aura peut-être une importance ce samedi à Aimé-Giral. Après 20 journées, Perpignan est l’équipe la plus disciplinée du championnat avec seulement 207 pénalités concédés. En face, le Racing a lui du mal dans ce secteur, avec 246 pénalités concédés et est donc la 12e équipe la plus pénalisée du TOP 14. 

 

Le duel > Allan vs Tedder. Avant de retrouver l’USAP la saison prochaine, Tristan Tedder revient dans les Pyrénées-Orientales ce week-end mais avec le maillot du Racing 92. L’arrière, qui peut aussi jouer demi d’ouverture, sera opposé à sans doute un de ses prochains concurrents, à savoir Tommaso Allan. De retour avec l’USAP après le Tournoi des Six Nations, l’international italien devrait logiquement être de la partie ce samedi.

 

 

LOU Rugby – Hollywoodbets Sharks (dimanche 6 avril à 18h30)

 

Le match > Ne pas se jeter dans la gueule du loup pour les Sharks, avoir les crocs pour le LOU… Voila les enjeux de ce dernier huitième de finale, avec encore une affiche. Ce sont deux vainqueurs des trois dernières éditions qui vont s’affronter, avec les Lyonnais qui ont remporté la Challenge Cup en 2022, et les Sharks pas plus tard que la saison dernière. Aux portes du top 6 en TOP 14, le LOU Rugby aimerait renouer avec la victoire finale dans cette coupe d’Europe mais les Sharks de Durban, 4e de l’URC, comptent bien réaliser le back-to-back.

 

La stat > 150. En attaque, les Lyonnais font forte impression. Les hommes de Karim Ghezal ont la deuxième meilleure attaque de la compétition, avec 150 points marqués dont 21 essais. Avec le système du bonus offensif à partir de 4 essais marqués, Lyon a tout donné pour l’attaque et pour décrocher le bonus. Maintenant, il faudra faire preuve de réalisme pour passer un tour de plus.

 

Le duel > Botha vs Kolisi. Le plus lyonnais des Sud-africains contre l’emblème des Sprinboks de ces dernières années. Arno Botha, auteur de grosses prestations ces dernières semaines avec le LOU, va être confronter au capitaine des Boks et troisième ligne, Siya Kolisi. Un match de numéro huit, qui aura toute son importance sur la pelouse de Gerland.