Acteurs de terrain et de confiance, les arbitres, comme les Postiers, sont investis d’une mission de service public et agissent pour tous, partout en France. La Poste développe, au quotidien, le programme « Tous arbitres » afin de valoriser la fonction
arbitrale, d’accompagner concrètement ces hommes et ces femmes qui simplifient le jeu en apportant de la confiance au cœur du sport. Ce dispositif répond à la volonté de l’entreprise de mettre ses ressources, ses compétences et son énergie au service d’une cause propre à servir l’intérêt général et en phase avec ses valeurs.
Des actions innovantes et utiles pour le sport et la société sont initiées régulièrement, et trouvent leur aboutissement, chaque année, lors des Journées nationales de l’arbitrage, temps fort du programme.
L’édition 2024 du 4 au 27 octobre sur la thématique du recrutement et de la fidélisation des arbitres afin de soutenir et accompagner utilement les efforts des fédérations partenaires de 4 sports collectifs (football, rugby, handball et basket). Un engagement concret de La Poste aux côtés des arbitres pour continuer à promouvoir la fonction arbitrale auprès du grand public et valoriser les comportements exemplaires via des opérations sur tout le territoire. De multiples opérations, dans toutes les régions, permettront à de jeunes licenciés de s’essayer à l’arbitrage, de tester leur maîtrise des règles et leu coup de sifflet. Les arbitres, des acteurs au cœur du jeu, seront mis à l’honneur sur 100 matches professionnels masculins et féminins des 4 sports.
Dans le développement et la professionnalisation de la filière « arbitrage », en contribuant par exemple à renouveler et moderniser les outils pédagogiques.
Des documentaires, des applications, un livre préfacé par Michel Serres, une web-série, des vidéos, des kits pédagogiques pour les clubs et les collèges, et de nombreux événements ont été réalisés.
LA POSTE EN CHIFFRES