Coupes d'Europe
Publié le 16/01/2026
Il reste encore une chance aux Béarnais pour se qualifier ce vendredi à 21h. Pour cela, le calcul est simple car il suffit d’une victoire contre les Sud-Africains afin d’assurer une place en huitièmes de finale. Cette opportunité, les Palois sont allés la chercher grâce à un succès décroché sur le terrain des Scarlets lors de la 3e journée. Un match lors duquel ils ont misé sur l’attaque en inscrivant 7 essais pour vaincre les Gallois. Face à des Bulls qui n’ont toujours pas remporté la moindre victoire il faudra désormais assurer.
Avec 3 revers lors des 3 premières journées, l’ASM a dit adieu à ses chances de qualifications pour les 8e de finale. Dès lors, c’est un déplacement qui va permettre à Christophe Urios d'effectuer une revue d'effectif en attendant le retour en TOP14 la semaine prochaine. Opposés aux Sharks, les Auvergnats vont tenter de sauver l’honneur contre des adversaires qui ont une infime chance de qualification.
Comme pour l’ASM, le bilan des Basques ne va pas leur permettre de se qualifier. 3 défaites en 3 journées et les Bayonnais s’apprêtent à recevoir les redoutables Leinstermen. Des Irlandais qui ont battu de justesse La Rochelle pour valider leur place en phase finale. L’occasion se présente pour une équipe de bien se préparer à la reprise du TOP 14 et pour l’autre d’assurer la première place du groupe.

Habituellement la route des Rouge et Noir est déjà toute tracée à ce stade de la compétition. Cependant, cette saison, les sextuples champions d’Europe se sont heurtés à de nombreuses blessures et un calendrier compliqué. Dès lors, ils sont actuellement 4e de la poule 1 au moment de recevoir à Ernest-Wallon les Anglais de Sale. Deuxièmes, les Sharks sont déjà présents en phase finale et vont se confronter à des Toulousains surmotivés, qui pourront compter sur les retours de Kalvin Gourgues, Joel Merkler, voire François Cros et Romain Ntamack.

Le record va s’étoffer d’un 20e match. Castres et le Munster sont les deux équipes qui se sont le plus affrontées en Champions Cup. Depuis 1995, les deux formations ne se sont presque jamais quittées et les voici de nouveau face à face pour un ultime round décisif. A Thomond Park, les Tarnais n’ont pas vraiment d’autre choix que de gagner. Un exploit doit être réalisé dans un stade qu’ils n’ont jamais réussi à faire tomber.
La victoire des Varois contre le Munster a été capitale. Troisièmes de poule avec 9 points au compteur, les Toulonnais ont fait un grand pas vers les huitièmes au moment de se rendre à Gloucester. Des Anglais profitant toutefois d’une poule ouverte où les positions ne sont pas encore figées. Vaincus lors des deux dernières journées, ils doivent terminer en force pour espérer se qualifier.

Les deux formations qui vont s’affronter en Angleterre ce dimanche sont déjà assurées d’être qualifiées. Cependant, une question demeure : Dans quel ordre ? En effet, les deux adversaires visent la première place de la poule 4. Les Girondins comptent bien défendre leur titre de champion d’Europe et poursuivre leur série d’invincibilité de 11 matchs consécutifs en Champions Cup.
Vaincus de peu contre le Leinster, les Rochelais ont décalé l’étape de la validation de leur billet pour les huitièmes. Ils sont quatrièmes de la poule 3 au moment de recevoir les Harlequins déjà qualifiés pour la suite de l’aventure. Sous pression des Stromers et des Leicester Tigers, ils n’ont d’autre choix que de gagner à Deflandre afin de grimper dans le wagon en direction de la phase finale.
