INFORMATION
Un match de rugby se joue à 15 contre 15 en deux périodes de 40 minutes de jeu, soit 80 minutes de temps règlementaire.
C’est un sport, où le chronomètre s’arrête régulièrement. Le jeu est donc souvent interrompu pour plusieurs raisons :
C’est pourquoi un match peut durer en réalité bien plus que 80 minutes en temps réel.
Après les 40 premières minutes de jeu, les deux équipes bénéficient d’une pause de 15 minutes où elles rentrent aux vestiaires.
Elles en profitent pour se reposer, s’hydrater, se nourrir, soigner des blessures et réajuster si besoin la stratégie de jeu.
Au retour des vestiaires, les deux équipes changent de côté pour disputer la seconde période.
A la 80e minute de jeu, le match ne s’arrête pas immédiatement. Il continue tant que le ballon n’est pas sorti des limites de jeu (touche, en-avant, faute…).
Seule exception à la règle, une équipe qui obtient une pénalité après la 80e minute, peut décider d’aller en touche (pour gagner du terrain) et la jouer.
Cela donne souvent lieu à des fins de match haletantes et excitantes, avec des possessions à rallonge ou des pénalités décisives.
Cela fut le cas lors d’un match des VI Nations entre la France et le Pays de Galles en 2017, où le match aura été jusqu’à la 100e minute de jeu ! Le plus long de l’histoire.
Chaque équipe dispose de 8 remplaçants, appelés désormais les « finisseurs » ou encore les « impact players ». Les remplacements peuvent se faire à tout moment durant le match.
Un joueur qui est sorti sur blessure (commotion ou saignement) peut être remplacé temporairement. Il peut revenir sur le terrain si le médecin donne son feu vert.
A noter que si un joueur reçoit un 2e carton jaune dans le match, il se transforme en rouge et est exclu définitivement.
Les prolongations n’existent pas lors des matchs de saison régulière mais interviennent lors des phases finales. Pour tout comprendre de ces minutes sous haute tension, retrouvez plus d'informations dans cet article