Présentation
Publié le 27/12/2024
Pour le dernier match de l’année civile de 2024, le TOP 14 se rendra à Toulouse, pour le Classique du championnat entre le Stade Toulousain et le Stade Français Paris. Et pour cette occasion, l’évènement sera délocalisé au Stadium qui affichera complet. D’un côté, les Toulousains, deuxièmes au classement, voudront terminer leur année exceptionnelle sur une bonne note tandis que les Parisiens tenteront de frapper un coup après un début de saison qui ne s’est pas passé comme prévu. Mais le Stade Français garde un bon souvenir de leur dernier déplacement au Stadium, et pourra s’appuyer dessus.
Dans le monde l’automobile, le nom de Massa résonne lorsqu’on parle de l’ancien pilote de Formule 1 brésilien. Mais cette année, ce n’est pas Felipe mais Barnabé qui fait le plus parler et surtout à Clermont. En effet, le talonneur auvergnat de 20 est déjà le co-meilleur marqueur de son équipe avec Killian Tixeront. Des essais, souvent suivis d’un maul proche de la zone en-but adversaire. Permis poids lourd en poche pour Massa qui guide plutôt bien le pack de l’ASM dans cette zone. Ce samedi, face à Montpellier qui possède une des meilleures conquêtes du championnat, la tâche sera un peu plus corsée.
Côté catalan, la fin d’année est plus compliquée que prévue. Sur une série de 3 défaites consécutives en championnat, l’USAP ne voudra pas connaître un nouveau revers pour leur dernière de l’année à Aimé-Giral. Pourtant, les occasions sont très nombreuses pour les Perpignanais. En moyenne, l’USA Perpignan est l’équipe qui rentre le plus dans les 22m adverses cette saison (7,2), mais elle est celle qui score le moins lors de ces entrées dans cette zone (1,88). En cette période, les Catalans n’ont plus trop le choix et ne devront pas se priver de ces « cadeaux » contre La Rochelle dimanche.
Pour rappel, le Boxing Day se déroule une nouvelle fois avec les Restos du Cœur pour le dernier week-end de l’année. Et pour 2024 c’est vers les plus jeunes que l’action se tournera. Les bébés en première ligne, avec des dons qui iront aux enfants des Restos du Cœur.
Lors de chaque rencontre, les Restos du Cœur seront mis à l’honneur avec notamment un ballon spécial utilisé pour ce samedi et pour ce dimanche. Un tour des stades qui commencera dès samedi à Pau, avec un duel entre la Section Paloise et le Rugby Club Vannes à 14. Ça sera ensuite au tour du Pays basque, avec une affiche entre l’Aviron Bayonnais et le Castres Olympique à 16h. Dès 18h, on attendra une éruption d’essais entre l’ASM Clermont et le Montpellier HR, avant le choc à Chaban-Delmas entre l’UBB et le RC Toulon à 21h.
Le dimanche, on se donne rendez-vous à 16h pour le match entre le Racing 92 et le LOU Rugby. Direction ensuite le Sud, pour la partie à 18h entre l’USAP et le Stade Rochelais. Enfin, c’est à Toulouse que ce week-end s’achèvera avec le Classique entre le Stade Toulousain et le Stade Français Paris dimanche à 21h.