REPLAY
Publié le 08/07/2024
Sans ses internationaux, le Stade Toulousain se déplace sur la pelouse de l’ASM Clermont le 25 février dernier, pour le compte de la J16. Pour tenter de surprendre les Clermontois chez eux, Toulouse fait confiance à ses jeunes avec dans son XV avec par exemple Léo Banos (21 ans), Mathis Castro Ferreira (20 ans), Paul Costes (21 ans) ou encore Kalvin Gourgues (19 ans). Pour Clermont, le match ne pouvait pas plus mal démarrer avec un carton rouge dès les premières minutes. A la pause, Toulouse mène avant le début des hostilités.
C’est au retour des vestiaires que le match va s’envenimer. Un peu de « à toi, à moi » dans ce deuxième acte. C’est le Stade Toulousain qui revient le mieux dans ce match, avec le premier des 9 essais de Castro Ferreira cette saison. Côté ASM, Lavanini parvient à répliquer. Ensuite, les Toulousains creusent l’écart grâce à deux essais transformés, mais les Clermontois ne lâchent rien avec deux essais juste après l’heure de jeu. Si Mallia pensait avoir tuer les espoirs auvergnats avec une pénalité, il s’en est fallu de peu pour voir Clermont renverser cette rencontre. Mais le dernier de Delguy n’aura pas suffi.
TOP 14 Saison 2023-2024 J16 - Résumé ASM Clermont - Stade Toulousain
26/02/2024
Parce qu’un choc dans l’Ouest est toujours prometteur, et d’autant plus quand il s’agit d’une rencontre entre la Section Paloise et l’Aviron Bayonnais. Et cette saison, les Palois et les Bayonnais se sont une nouvelle fois rendus coup pour coup au Stade du Hameau, lors de la 18e journée le 9 mars dernier. Surprenant depuis le début de la saison, Pau ne cache plus son ambition à ce moment-là et veut se qualifier pour le top 6. Mais en face, Bayonne est toujours en mission pour le maintien et ne se priverait pas d’une victoire dans le Béarn.
De son côté, la Section Paloise a utilisé son triangle d’arrières pour pouvoir trouver des brèches dans la défense basque. Avec d’abord un Jack Maddocks en feu, qui a traversé le terrain pour inscrire le premier essai de la partie. C’est ensuite les deux ailiers Samuel Ezeale et Théo Attissogbe qui se sont illustrés. Mais en face, les Bayonnais ont répondu par leur puissance. D’abord avec celle des trois quarts, avec Arnaud Erbinartegaray et Rémy Baget. Ensuite, ce sont les avants qui se sont montrés grâce à Vincent Giudicelli, un essai de pénalité et Uzair Cassiem. Malgré l’essai de Mateo Carreras enfin de match, le sort de la rencontre ne bougera pas. Une victoire spectaculaire de la Section Paloise face à l’Aviron Bayonnais (42-40).
TOP 14 Saison 2023-2024 J18 - Résumé Section Paloise - Aviron Bayonnais
11/03/2024
Quelques jours plus tôt, le Stade Toulousain écrivait un peu plus son histoire en Europe avec une 6e étoile et une victoire en finale face au Leinster. Avec ce titre, Toulouse succédait à La Rochelle, tenant du titre sur les deux dernières saisons. Une opposition entre les derniers champions d’Europe, avec de l’enjeu pour cette J25. Assuré d’être en demi-finale, Toulouse veut assurer sa première place tandis que les Rochelais cherchent toujours à se qualifier. Pour un tel choc, quoi de mieux que le Stadium de Toulouse pour accueillir les acteurs de la rencontre. S’ils veulent se qualifier, les Maritimes doivent à tout prix engendrer un maximum de points.
Et leur début de match montre l’envie qu’ils ont de frapper un grand coup. Malgré une pénalité de Thomas Ramos en début de match, le Stade Rochelais réplique grâce à deux essais transformés de Jack Nowell et de Will Skelton. Or, le Stade Toulousain n’abandonne jamais et revient au score avec là aussi deux essais transformés de Capuozzo et de Castro Ferreira. Au retour des vestiaire, La Rochelle fait le forcing pour inscrire le plus de point. Elle y parvient, avec un nouvel essai signé Seuteni et une nouvelle fois tranformé. Mais Tauzin remet Toulouse dans le match. A 20 minutes de la fin, La Rochelle semble prendre la main sur la rencontre avec un essai de Colombe et une pénalité de Hastoy. Mais c’était sans compter sur la folle remonter de terrain des Toulousains, pour un nouvel essai de Tauzin qui égalise. Pas de vainqueur dans ce match fou, et un match qui s’est mis sur son 31.
TOP 14 Saison 2023 2024 J25 - Résumé Stade Toulousain – Stade Rochelais
03/06/2024