Tous les sites LNR
Billetterie

Saison régulière Résumé

Rétro saison Stade Toulousain : retour sur la phase régulière de Toulouse

Rétro saison Stade Toulousain : retour sur la phase régulière de Toulouse

Publié le 19/06/2024

Il faudra compter sur le champion de France en titre dans ces demi-finales du TOP 2023-2024. Retour sur la saison du Stade Toulousain, avant le choc face au Stade Rochelais.

 

Une montée en puissance

 

Après avoir terminé champion de France la saison dernière, Toulouse faisait sa rentrée avec beaucoup de monde absent en raison d’un évènement : le mondial 2023 en France. Pour démarrer sa saison, le Stade Toulousain a fait confiance aux jeunes, mais aussi aux plus anciens. Leur premier match de la saison s’est conclu par une défaite à Bayonne, mais les Toulousains ont su enchaîner deux victoires importantes avant le retour des cadres à Ernest-Wallon.

 

 

Une fois lancée, la machine est compliquée à arrêter 

 

Après novembre, les Haut-Garonnais ont enclenché la vitesse supérieure au point revenir jouer les premières places du championnat. D’abord dans le top 6, le top 4, puis dans les deux premières places du classement au coude à coude avec le Stade Français. A deux journées de la fin de la phase régulière, Toulouse a validé son billet pour les demi-finales. De quoi avoir l’esprit pour la finale de la CHAMPIONS CUP avant d’avoir terminé à la première place du classement.

 

 

La meilleure défense au meilleur des moments

 

S’il y a bien une équipe encore en lice pour réaliser le doublé cette saison, c’est bien le Stade Toulousain. Et cela notamment grâce à une énorme performance en mai dernier lors de la finale de la Champions Cup, avec un scénario incroyable. Une victoire lors des prolongations dans le Tottenham Hotspurs Stadium de Londres, sans encaisser d’essai face au Leinster. La 6e étoile des Toulousains, qui vont maintenant se concentrer sur le Brennus.

 

 

Des statistiques qui affolent les compteurs

 

La grosse arme des Rouge et Noir cette saison, c’est bien l’attaque. D’ailleurs, Toulouse est la meilleure attaque du TOP 14, avec 765 points marqués en championnat dont 103 essais, soit aussi le meilleur total et 20 de plus que le deuxième l’UBB avec 83 essais. Une machine à marquer, avec donc une moyenne de 3,9 essais inscrits cette saison. A noter que les deux meilleurs marqueurs toulousains sont à égalité, avec 9 essais pour Mathis Castro-Ferreira et Matthis Lebel. 

 

 

58 acteurs sur les terrains

 

Là aussi, personne n’a fait mieux dans ce domaine cette saison. Le Stade Toulousain est le club qui a utilisé le plus de joueurs cette saison, avec un chiffre impressionnant de 58 joueurs. Encore une fois, les champions de France en titre ont pu s’appuyer sur son centre de formation, avec une équipe espoir elle aussi championne de France l’an passée. L’occasion par ailleurs de découvrir de nouvelles pépites ou certaines un peu plus, comme Mathis Castro-Ferreira, Kalvin Gourgues, Paul Costes ou Joel Merkler.

 

 

Les petits ont fait bouger le volcan auvergnat

 

En pleine ascension, le Stade Toulousain se déplaçait pour le compte de la 16e journée sur la pelouse de l’ASM Clermont le 25 février dernier. En pleine période du Tournoi des Six Nations, Ugo Mola a donc dû faire le choix de la jeunesse pour aligner son équipe à Clermont. Et ces jeunes ont montré un très fort caractère. Dans un match complètement fou, les Toulousains ont démarré la seconde période tambour battant en menant jusqu’à 12-32. Et ils ont su résister à la remontada de l’ASM, pour s’imposer 33-37.

 

 

Une troisième ligne plus que complète

 

Une des clés de la réussite toulousaine cette saison, c’est la troisième ligne et ses grandes performances. La liste des joueurs à ce poste est longue est très compétitive à Toulouse. Mais les absences de Jelonch, et de Placines ont un peu plus révéler les importances de François Cros et de Jack Willis. Et cette saison, ils ont su accompagner la révélation Castro-Ferreira, qui a seulement 20 ans pour rappel.