FOCUS
Publié le 27/02/2025
Louis Bielle-Biarrey fait partie des plus jeunes à avoir jouer avec le XV de France, mais il n’est pas le plus petit à avoir porter le maillot bleu. S’il a effectué ses débuts peu après ses 20 ans, beaucoup d’autres ont joué avec les Tricolores avant lui. Parmi eux, pas mal de joueurs de la liste actuelle dont Gaël Fickou qui avait fait ses débuts à 18 ans, ou bien Romain Ntamack et Théo Attissogbe qui ont connu leur première sélection à 19 ans. Mais c’est bien l’ailier au casque rouge qui connait un record de précocité, en Coupe du Monde. Il est le plus jeune de l’histoire des Bleus à avoir été lancé dans le grand bain, le 14 septembre 2023 lors du mondial en France contre l'Uruguay. Pour cette première, il s’est même offert le luxe de d'insscrire son premier essai durant la CDM à 20 ans et 88 jours.
Peu de joueurs ont été sur cette lancée. Depuis sa première sélection, il a inscrit jusqu’à aujourd’hui 15 essais en 17 sélections, dont 4 lors des 3 premiers matchs durant le dernier mondial en France. Ses performances ont mené Fabien Galthié à le convoquer pour le Tournoi des Six Nations 2024, et a donc connu ses premiers matchs et ses premiers essais. Dont un premier très important, puisqu’il a offert la victoire aux Bleus en Ecosse après un exploit personnel. Et depuis, il s’affirme même dans les plus grands matchs. Il a marqué dans chaque rencontre de la dernière tournée en automne, dont des essais contre les All Blacks et l’Argentine. Mais c’est surtout depuis cette année qu’il se révèle dans le Tournoi. Il en est déjà à 5 essais, ce qui fait de lui le meilleur marqueur dans la compétition en 2025. Il est aussi le joueur le plus décisif, puisqu’il est impliqué sur 9 essais car il a en plus de ces 5 réalisations 4 passes décisives.
Après 17 sélections, LBB est en tout en haut des marqueurs d’essais à ce stade de capes. Personne n’avait fait mieux après autant de matchs. Seul Teddy Thomas avait atteint la barre des 10 essais après autant de rencontres en Bleu. Du côté des meilleurs marqueurs des Tricolores, Serge Blanco et Damian Penaud en était à eux à 5 essais, ou encore 9 essais pour Vincent Clerc après autant de parties. Mais le jeune ailier de l’UBB a encore tout son temps, pour peut être dépasser le record de Serge Blanco qui est de 38 essais, qui sera peut-être battu par Damian Penaud qui est toujours en course pour le détrôner, lui qui est à une longueur derrière l’arrière légendaire.
Hors de l'Hexagone, le nom de Bielle-Biarrey résonne aussi chez les supporters du monde entier. Un jeune ailier qui prouve déjà, et qui talonne ceux qui ont marqué les esprits dans le rugby international. Avant le match contre l’Italie le week-end dernier, Louis Bielle-Biarrey faisait partie de ceux qui avaient marqué le plus d’essais en 16 parties. Devant lui, il y a du beau monde, dont certains noms qui ont enchanté le TOP 14. C’est le cas de Bryan Habana (AFS) et de Julian Savea (NZL), deux joueurs passés par le RCT et qui avec leur pays respectif en étaient à 15 essais après 16 matchs. Loin devant, seul Joe Rokocoko avait un ratio supérieur, avec 23 essais après 16 rencontres avec les All Blacks.